Audit énergétique : valoriser l'efficacité énergétique des biens immobiliers

Depuis le printemps 2023, une nouvelle réglementation ordonne la réalisation d'un audit énergétique lors de la cession de biens détenus par un seul propriétaire et classés F ou G au DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Cette mesure vise à évaluer de manière approfondie la performance énergétique des biens immobiliers, en proposant des solutions d'amélioration pour accroître leur efficacité.

L'audit énergétique repose sur l'analyse du DPE existant et prend ainsi en compte les caractéristiques thermiques globales du bien. Il a pour objectif d'identifier au moins deux solutions d'amélioration, réalisables en une ou plusieurs étapes. Son rapport fournit par ailleurs des informations cruciales telles que les économies d'énergie potentielles, l'impact sur les factures d'énergie, le coût estimé des travaux et les aides financières disponibles.

Il est important de noter que la réalisation des travaux suggérés par l'audit énergétique n'est pas obligatoire. Cependant, leur mention offre d'importants avantages aux acquéreurs, puisqu’elle leur permet de les intégrer à leur projet immobilier.

L'audit énergétique doit être effectué par un expert qualifié, indépendant et couvert par une assurance. Ces prérequis garantissent ainsi la fiabilité et la crédibilité du rapport. L’audit énergétique, évolution réglementaire majeure, vise ainsi à promouvoir la rénovation énergétique des biens immobiliers, à réduire leur impact environnemental et à contribuer à la baisse des dépenses énergétiques pour les futurs propriétaires.

Diagnostic électricité Laval
Audit énergétique
Vous avez une question ?
Contactez votre diagnostiqueur conseil Eric Vincent au