L'achat d'un bien immobilier est souvent le projet de toute une vie. Pour éviter à l'acheteur toutes déconvenues sur l'état du bien, des diagnostics immobiliers sont requis. Certains ne sont qu'informatifs tandis que d'autres permettent de protéger les occupants.
Avant de mettre un bien sur le marché, il faut disposer du DPE renseignant sur la consommation énergétique du bien. Ensuite selon l'année de construction, vous devrez avoir le diagnostic amiante et/ou le diagnostic plomb. La situation géographique est également importante car selon l'endroit il vous faudra le diagnostic termites, état parasitaire et/ou ERP et/ou ENSA.
Les installations électricité et gaz font aussi l'objet d'un diagnostic respectif si la réalisation est plus que 15 ans. Le mesurage Loi Carrez et Loi Boutin concernent uniquement les ventes en copropriété. Des diagnostics supplémentaires peuvent venir s'ajouter à cette liste non exhaustive, en cas de présence d'une piscine ou d'une fosse septique par exemple.
Parlez de votre projet de vente avec un expert de Mayenne DIAG pour qu'il détermine les diagnostics immobiliers à accomplir.